Jean Jouzel, climatologue, face à l'inertie des décideurs : « A la fin, j'en ai marre »
Dans une interview accordée aux « Echos », le paléoclimatologue Jean Jouzel revient sur « l'accueil glacial » qu'il a récemment reçu à l'université d'été du Medef. Il se montre à la fois désabusé et combatif, face à la persistance du climatoscepticisme et l'inertie des décideurs.
P-ê faites-vs davantage confiance aux excellents scientifiques de ExxonMobil,Total ou autres?
Eux savent! Nous suivons parfaitement leurs projections climatiques🤔 https://www.science.org/doi/10.1126/science.abk0063
«Ce rapport de synthèse du 6ème cycle d'évaluation (2015-2023) s'appuie sur les 3 rapports spéciaux de 2018-2019 et les 3 rapports complets de 2021-2022, et intègre leurs principales conclusions»
"Rien à faire. Il a beau faire du vent à décorner les c…, on produit 5 fois moins de CO2 / kWh que l’Allemagne. Leur choix de politique énergétique est INDÉFENDABLE et criminel pour la santé des populations. Poke @CaronAymericoff qui prend encore l’Allemagne en exemple.. https://t.co/BBMWkl662d" / Twitter
Bonjour, cela fait 24 ans que j'ai été embauchée comme jeune chercheuse, juste après ma thèse de doctorat, à 25 ans, pour faire de la recherche fondamentale sur le climat @CEAParisSaclay
. Quelques éléments de réflexion au regard des discussions sur la #LPR
«La notion de "durée de vie" n'est d'ailleurs pas terrible parce que le CO2 n'est pas détruit dans l'atmosphère, il va potentiellement en sortir pour se retrouver ailleurs (biomasse, sols, océans... etc).»
Une "anti-Greta" Climato-sceptique ? WTF oO
ôHow a group allied with the Trump administration is paying a German teen to question established climate science.»
Comme ça c'est clair, il ne faut rien espérer d'un hypothétique "grand minimal solaire".
Nos émissions de gaz sont telle que même si ce "grand minimal solaire" arrivait (et ça c'est déjà improbable) que même s'il durait un siècle, nos température continueraient de grimper.
Le site français de cartographie Géoportail permet de visualiser la surface du glacier sur des photos aériennes anciennes et des images récentes, et de constater la fonte flagrante de la glace. »
La question de ces points de bascule du climat a récemment suscité un très large intérêt, suite ) la couverture médiatique de ce commentaire publié par @NatureNews :