Témoignages : Quimper-Pékin à vélo, un itinéraire désenchanté - Geo.fr
«
A 25 ans, Simon et Vincent ont décidé de relier Quimper à Pékin à vélo. Ce voyage de 12 mois se voulait une aventure à la découverte du monde. Ce sera aussi une désillusion sur l'état de la planète.
Ils se sont fixé un chemin sans trop réfléchir, avec le désir de voir le monde d’un peu plus près et de traverser des paysages grandioses. En filigrane aussi, l’envie d’étudier l’architecture vernaculaire afin d’y trouver une source d’inspiration pour construire de manière plus durable en Occident. A 25 ans, Simon et Vincent ont pris la route à vélo au petit matin pour commencer un périple qui durera près de 12 mois. Soigneusement documentée, cette petite trotte s’abrégera un peu plus tôt que prévu, à Oulan-Bator après un passage en Chine pour rallier le Kazakhstan à la capitale mongole. Sous pluie glacée, soleil brûlant ou neige duveteuse, Simon et Vincent, deux ingénieurs bretons qui se connaissent depuis la maternelle, auront parcouru d’ouest en est 22 pays sur près de 19 605 kilomètres en un peu plus d’un an.
Ce voyage laisse présager le meilleur à tous les amoureux de grand air et d’aventures. Et pourtant, il n’a pas été (que) la grande odyssée dont Simon et Vincent avait rêvé. « On s’attendait à en prendre plein la vue, mais ce que nous avons vu nous a plutôt angoissés », explique Simon avec un petit sourire d’excuse. Presque cinq ans après cette longue virée, les deux amis portent sur leurs péripéties un regard aiguisé, loin des hashtags extatiques (#neverstopexploring, #wonderoftheworld et autres #goodvibes…), des pupilles éblouies et des photos formatées pour Instagram…
Itinéraire d’une déception
Avant cette expédition qui les a conduits hors des sentiers battus, Simon et Vincent se sont heurtés de plein fouet à un niveau de pollution et de dégradation de la nature qu’ils ne soupçonnaient pas, entre décharges à ciel ouvert en Turquie, près de la mer Noire, et usines chinoises crachant leur déjection dans les rivières… Pendant les mois qui suivent, et longtemps après leur retour, Simon et Vincent ressassent ces inquiétantes visions qui font parfois peser sur le duo une ombre anxiogène. « On était peut-être un peu trop naïfs, mais on est revenus presque traumatisés », admet volontiers Vincent, « et pas du tout charmés par l’état du monde. Difficile après avoir vu tout ça de ne pas voir l’homme comme un virus… » »
Sun Feb 24 13:21:39 2019 - permalink -
-
https://www.geo.fr/aventure/temoignages-quimper-pekin-a-velo-un-itineraire-desenchante-194581