Le Luxembourg a marqué l'histoire en 2020 en décrétant la gratuité des transports publics. Mais la mobilité est-elle vraiment gratuite pour tous? Quel coût engendre-t-elle pour l'Etat luxembourgeois et donc pour le contribuable?
L’enquête OpenLux ne s’appuie pas sur une fuite de documents mais sur l’exploitation de données publiques. Un travail de longue haleine qui a permis de constituer une gigantesque base de données. Voici comment Les Décodeurs du « Monde » ont travaillé.
J'aime bien le Luxembourg, les clopes, l'essence sont moins chers. Le "smic" local est bien plus élevé qu'en france.
Leur sécurité sociale est au top.
Beau pays… https://twitter.com/gijnFr/status/1358829256768450563
«Au-delà des annonces (RMG augmenté de 100 euros, gratuité des transports publics, deux jours de congés en plus, « taxe tampon » à 3%, légalisation du cannabis etc.), le nouveau gouvernement se lance un mot d’ordre : « cohésion sociale et modernité ».»
Luxembourg :
► Augmentation du salaire NET de 100€.
► 2Jours de congés supplémentaires.
► Gratuité des transports publics.
Bon…Ils ne font pas 35 heures, EUX
En ce début de mois de mai, le Luxembourg a modifié son code de la route pour inciter les citoyens à abandonner leur voiture au profit du vélo. La grande nouveauté : des "rues cyclables".
«Luxleaks est un système d'optimisation fiscale présumé, et serait appliqué à grande échelle au Luxembourg. C'est Antoine DELTOUR qui est à l'origine de ces révélations. Aujourd'hui il a décidé de sortir de l'ombre. »
L'éditeur en sécurité Kaspersky met en garde les utilisateurs de smartphones Android contre un nouveau trojan qui sévit dans plusieurs pays du globe. Ce dernier envoie des SMS surtaxés à l'insu des utilisateurs, leur garantissant des factures salées