Les agriculteurs ont 2-3 choses à dire aux médias.
«Souvent nos reportages leur gâchent « le lever du soleil, le seul moment où on se souvient pourquoi on aime ce métier, avant l’arrivée du facteur, et des factures. » Qui leur rappellent qu’ils se paieront, ce mois-ci, 350 euros. Et que c’est dur...»
«Jusque dans les magazines de cuisine, «qui recommandent des produits bio pour nos recettes de grand-mère», oubliant que du temps de nos grand-mères, on inondait les champs de pesticides, avec des produits qui sont interdits aujourd’hui ». Les tonnages de ventes de pesticides ont été divisés par deux… Du temps de nos grand-mères, « on vivait moins vieux et en moins bonne santé »...»
«On a gagné 10 ans d’espérance de vie. Du temps de nos grand-mères, « les agriculteurs, oui, faisaient à peu près ce qu’ils voulaient… Il y a eu beaucoup d’excès. Beaucoup de mensonges. » Mais la société a réagit… Les pratiques ont changé, «et pas uniquement grâce au bio...»
«Depuis 3 ans, l’agriculture française décroche la médaille d’or du système le plus durable au monde, sur 67 pays. Le sait-on ? Non. « Il reste beaucoup d’efforts à fournir, sur la gestion de l’eau, l’usage raisonné des pesticides, l’agroalimentaire… »
«Récemment, Greenpeace, relayée par nombre de médias, a publié une carte anxiogène des « fermes-usine » en France. Sauf qu’en France, il n’y a pas de fermes-usine... « L’ONG s’est excusée. Mais combien de médias ont relayé ses excuses, autrement que sur le web ? »
«BREF... L’échange a duré 4 heures, et je ne le résumerai pas en quelques tweets. Mais vous avez l'ambiance. Et l’interrogation demeure : « Pourquoi les médias n'informent pas en se basant sur les faits, plutôt que d'attiser les craintes du public » ?
«Ces craintes diffuses sont justifiées. Trop de scandales les ont provoquées. Certaines sont légitimes (et nous investiguons dessus.) Mais il faut le reconnaître : un certain nombre sont factuellement infondées.»
«Autre cri du cœur, comme un fil rouge de cette soirée : «À qui se plaindre ? Comment obtenir un correctif, la publication des faits ?» J’ai été obligée d’admettre qu’il n’existe rien. Personne ne peut imposer la correction d’une fake news largement reprise par les médias en vue.»
«
Nous avons conforté l’ « hystérie » et les « vapeurs » des femmes => #Meetoo
Nous avons inventé « le sentiment d’insécurité » => #ExtrêmeDroite
Nous avons « relativisé » la recherche scientifique = #InsuffisanceVaccinale»
Sun 16 Dec 2018 02:04:48 AM CET - permalink -
-
https://twitter.com/GeWoessner/status/1074079998464667649