«08, Numéros à 4 ou 6 chiffres... Vous les appelez numéros spéciaux ou numéros surtaxés, même si le service lié au numéro n'est pas toujours facturé. Ils portent en réalité le nom de SVA, pour Service à Valeur Ajoutée. Autrement dit, les Numéros SVA sont les numéros professionnels contractés par des entreprises ou des administrations pour donner accès à un service lié à leur activité. Outil de la relation client, étape d'un jeu, mise en relation, édition de contenu, renseignements… ils présentent des avantages considérables pour les professionnels.
Côté consommateur, malgré sa simplicité d’utilisation, le Numéro SVA est parfois mal vu parce qu'une minorité d'acteurs malveillants s'en sert dans des stratégies d'arnaques par téléphone ou SMS, harcèlement téléphonique...
C'est pourquoi, l'association SVA+ (organisme qui régule et définit les usages des Numéros SVA, créé à l'initiative des opérateurs de communication et des éditeurs eux-mêmes) décide, en conformité avec la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation (dite loi Hamon), de mettre à disposition de tous, cet annuaire inversé gratuit. Basé sur un répertoire obligeant les éditeurs à renseigner leurs activités, l'annuaire inversé est motivé par une volonté de transparence.»
Via
http://www.numerama.com/magazine/34343-numeros-en-08-surtaxes-nouvelle-reglementation-des-tarifs.html