Larousse 1997 :
«ASTROLOGIE : Art divinatoire fondé sur l’observation des astres qui cherche à déterminer leur influence présumée sur les événements terrestres, sur la destinée humaine. ENCYCL. L’astrologie occidentale, dont l’âge d’or fut le XVIe s. (Cardan, G. Della Porta, Nostradamus, etc.) vient des Chaldéens et, au-delà, des Hindous. En usage depuis des millénaires, l’astrologie chinoise repose sur douze signes annuels portant des noms d’animaux. Il y eut aussi une astrologie aztèque très développée.»
édition de 1908 :
«Art de prédire les événements d’après l’inspection des astres. Cette science chimérique prétendait prédire l’avenir par inspection des astres comme s’ils pouvaient avoir quelque influence sur les événements qui dépendent uniquement de la volonté de l’homme et de son libre arbitre (c’est SH qui souligne en gras). On a peine à croire que les hommes les plus célèbres dans tous les temps, que Tacite, Galien, saint Thomas d’Aquin, Tycho-Brahé, Képler et mille autres, s’en soient occupés, cette absurde superstition ne disparut complètement qu’au XVIIe siècle.»
Sur le site de Larousse :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/astrologie/6002
«Discipline ayant pour objet l'étude des corrélations entre la configuration, la qualité propice ou néfaste du ciel géocentrique lors d'un événement terrestre, d'une part, et la nature, les développements de cet événement d'autre part.»
Sauvegarde de la connerie
https://archive.ph/1Msnz