«Le plus fascinant, c'est que face à l'incurie crasse de toute cette nouvelle élite intellectuelle et médiatique, j'ai rencontré sur internet des chômeurs, pousseurs de palettes, déchus du systèmes connaissant les Classiques par cœur.»
«Ce qu’elle pense du cartable numérique ? « Je pense que c’est une erreur. La lecture sur écran ne mobilise pas les mêmes mécanismes de mémorisation.»
J'avais lu quelque part…
La Poste a toujours détesté être obligée de respecter une Convention Internationale initiée par l’UNESCO dans les années 1950, qui l’oblige à transporter des livres à un prix modique, quand ils sont envoyés à l’étranger .
Des scientifiques ont développé un algorithme qui permet d'analyser un livre et de prédire avec une précision de 84% si ce sera un succès commercial ou non.
C'est lamentable, mais je m'en fiche: Je suis abonné à la bibliothèque municipale de ma ville, mon dernier achat de livre date d'aujourd'hui chez Emmaüs, il m' a couté 1 € et il est comme neuf. Bien sûr, il faut un peu de temps, de patience mais pour moi c'est la même chose de me promener dans un magasin, dans une bibliothèque ou chez Emmaüs. Par correspondance, j'ai déjà acheté (il y a longtemps) chez Decitre, pas ailleurs.
Les grands éditeurs deviennent très négligent. Le premier exemple qui me vient en tête c'est la piètre qualité de la traduction de la trilogie "Millénium"