Note : Vélo et pneus
Pour ceux que cela intéresse : Comme je fais de moins en moins de vrai tous terrains en vélo, j'ai récemment changé de pneus sur mon vieux VTT et au lieu de les remplacer par des gommes tous terrains j'ai voulu essayer des pneus un peu plus roulants mais résistants. Je me suis donc tourné naturellement vers la marque Schwalbe et son modèle vedette : Les "Marathon plus". Ces pneus ne craignent pas le tous-chemins et ses pièges caillouteux et il procure un gros gain sur les voies vertes qui sont, la plupart du temps, goudronnées. Mais il y a moins de grip que ce soit longitudinalement mais surtout latéralement. Quand on a l'habitude comme moi de faire les transitions goudron/chemin comme un sauvage sans soucis avec des TT et que l'on fait la même chose avec des pneus plus lisse, eh bien ça peut faire mal ! Quand l'arrière s'échappe ça va, c'est presque une habitude en VTT, mais quand c'est l'avant, tu te retrouves la gueule par terre avant de pouvoir analyser le mouvement du vélo.
Cet après-midi, j'ai chuté deux fois et ces deux fois se sont passées sur des transitions goudrons/cailloux ou goudron/herbe et assez vite.
Je confirme ce que j'ai déjà dit :
-Les gants sont importants, les vêtements sont importants, les lunettes sont importantes mais le casque n'est pas nécessaire sauf en "vrai" tous terrains. Malgré une certaine vitesse à chaque fois, jamais ma tête ne s'est trop approchée du sol, en revanche, je suis "bon" pour me racheter un cuissard long et un maillot qui sont déchirés tout les deux.
La deuxième chute a été assez violente et spectaculaire. Le couple de témoins de celle-ci avaient l'air assez affolés et la jeune femme a dégainé son téléphone assez vite, prête semble t-il, a appeler les urgences. Je les ai rassurés et je suis parti en saignant du genou, du coude et avec les gants râpés mais les mains intactes.
Conclusion : Ces pneus sont aussi résistants que les pneus TT, mais ne sont pas fait pour ça.
Sun 11 Oct 2015 05:41:33 PM CEST - permalink -
-
?phx-9g