Pour visibiliser les femmes scientifiques, Jess Wade écrit leur histoire sur Wikipédia – Libération
La physicienne britannique de 35 ans, qui a déjà écrit plus de 1800 biographies sur l’encyclopédie collaborative en ligne, fait des émules.
Wikipédia, l’encyclopédie en ligne participative, rassemble chaque mois environ 2 milliards de visiteurs uniques. Depuis cinq ans, une de ses lectrices tente de corriger les biais et les inégalités de représentation des scientifiques dont il est possible de consulter la biographie en ligne. Jess Wade, physicienne britannique de 35 ans, a déjà écrit les histoires de plus de 1 800 femmes scientifiques, mais aussi de personnes perçues comme non-blanches dont les travaux ou réalisations n’étaient pas renseignés sur la plateforme. Son déclic : une rencontre avec la climatologue américaine Kim Cobb en 2017. En cherchant à avoir plus d’informations sur cette professeure émérite sur Wikipédia, Wade ne trouve rien. Elle décide de créer la fiche de Kim Cobb, puisque personne n’avait jugé bon de le faire.
Un écho favorable
«Je ne me suis jamais assise à mon bureau en n’ayant personne sur qui écrire», a expliqué Jess Wade au Washington Post. Consciente de l’ampleur de la tâche, la physicienne puise dans les articles et revues scientifiques pour découvrir et raconter sur Wikipédia l’histoire des celles qui n’ont pas encore de bio. L’initiative de la trentenaire rencontre un écho favorable, dans les milieux scientifiques notamment. Wade organise des ateliers de formation Wikipédia et des éditathons, des événements qui ont pour but de corriger les biais sexistes et sensibiliser à l’invisibilisation des femmes et rendre la plateforme plus riche.
Un volontarisme a valu à Jess Wade la médaille de l’Empire britannique en faveur de son œuvre en faveur de l’égalité femme-homme. Celle qui s’est associée à 500 Women Scientists, association au service de l’inclusivité dans le domaine scientifique, estime que leur action peut avoir un impact positif sur l’orientation des lycéennes. «On pense souvent que les filles ne choisissent pas la science parce que ça ne les intéresse pas, mais en réalité, ça les intéresse déjà, le problème c’est de leur proposer des modèles, des exemples de parcours, et donc de rendre les femmes scientifiques visibles», a-t-elle détaillé à NBC News.
Un chemin encore long
Depuis, Wade a fait des émules. Emily Temple-Wood, physicienne américaine de 29 ans, est elle aussi connue pour sa contribution à l’écriture d’articles sur les femmes scientifiques sur Wikipédia. Un effort pour l’égalité salué par Jimmy Wales, cofondateur de l’encyclopédie. «Jess et Emily font partie d’un groupe fantastique de femmes ayant un impact important sur la qualité du contenu de Wikipédia», a-t-il déclaré au Washington Post. Même son de cloche pour Anusha Alikhan, vice-présidente des communications de la Wikimedia Foundation, l’association qui héberge Wikipédia. «Grâce aux efforts du Dr Jess Wade et d’autres contributeurs bénévoles, de réels progrès sont réalisés. Au cours des trois dernières années, le pourcentage de biographies sur Wikipédia en anglais qui traitent de femmes est passé de 15 à 19 %. Cela peut sembler insignifiant, mais cela représente plus de 75 000 nouvelles biographies sur les femmes.» Malgré son entrain, il reste encore beaucoup à faire. Selon WikiProject Women in Red, groupe dédié à l’égalité des représentations genrées sur la plateforme, seulement 19 % des biographies de Wikipédia en anglais sont effectivement dédiées à des femmes. Les lignes bougent, mais le chemin vers la parité est encore long.
Fri 03 Nov 2023 09:26:32 AM CET - permalink -
-
https://www.liberation.fr/lifestyle/hightech/pour-visibiliser-les-femmes-scientifiques-jess-wade-ecrit-leur-histoire-sur-wikipedia-20231102_XD37OQCUN5GLDPS55R3AGQ6B54/